Avec le changement climatique, les catastrophes naturelles deviennent de plus en plus fréquentes et intenses. En France, les inondations représentent la majeure partie de ces événements. L’outil en ligne AgiRisk, créé par le Cerema, permet de mieux diagnostiquer les risques liés aux inondations et de définir un panel d’actions adaptées aux spécificités d’un territoire.
Développé par le Cerema — le Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement — cet outil novateur, sous la forme d’un plugin, est avant tout destiné aux acteurs locaux (élus, urbanistes, techniciens, gestionnaires de crise, services de sécurité, etc.). Objectifs : les aider à mieux cerner les risques de crues et y apporter les réponses adéquates.
Un diagnostic personnalisé pour chaque territoire
Organisation du territoire, occupation des sols, zones d’habitat et d’emplois, terrains agricoles, établissements sensibles, installations polluantes, patrimoine naturel et bâti, réseaux de transport et de communication… AgiRisk compile une multitude de paramètres et de données pour proposer un diagnostic exhaustif du risque d’inondations sur un espace défini.
Doté de fonctionnalités statistiques, infographiques et cartographiques avancées, Agirisk devrait permettre aux utilisateurs d’obtenir un point de vue personnalisé en fonction de leurs missions spécifiques. Par exemple, il estime le nombre de personnes fragiles vivant en zone inondable dans un logement de plain-pied et le nombre d’emplois sensibles susceptibles d’être affectés, et il évalue le montant des dommages causés aux habitations.
Un outil d’aide à la décision
Une fois le diagnostic posé, AgiRisk propose une série d’actions visant à la réduction de la vulnérabilité aux inondations selon trois orientations :
- assurer la sécurité des personnes ;
- réduire le coût des dommages ;
- faciliter le retour à la normale.
Autre avantage de l’outil numérique : il permet un suivi dans le temps du plan d’action et sa réévaluation périodique.
Pour en savoir plus sur les risques naturels en France :
Chiffres clés des risques naturels - Édition 2023
Chiffres clés des risques naturels - Édition 2023- Nouvelle fenêtreSur le même sujet :
En cas de fortes inondations, quels réflexes adopter ?
À l’automne, 9 millions d’habitants de l’arc méditerranéen sont exposés à des risques d’inondations intenses. Quelles sont les causes de ces phénomènes ? Et quels réflexes adopter (...)
En cas de fortes inondations, quels réflexes adopter ? - Nouvelle fenêtre