L’application AgroMetInfo 2.0, développée par l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), aide les agriculteurs à visualiser et anticiper l’impact du réchauffement climatique sur leurs cultures. Ils peuvent ainsi adapter leurs pratiques.
Le changement climatique entraîne une augmentation des événements climatiques extrêmes et imprévisibles tels que les sécheresses, les canicules ou les fortes précipitations. Ces variables thermiques et hydriques affectent fortement l’agriculture.
L’application AgroMetInfo 2.0
En 2019, une première version de l’application AgroMetInfo avait été développée par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) afin d’aider à visualiser les conséquences des périodes de sécheresse sur l’agriculture. Cette première version a depuis été enrichie.
Grâce aux données spatialisées récoltées quotidiennement par Météo France, AgroMetInfo 2.0 agrège désormais divers indicateurs agro-climatiques, tels que le nombre de jours de gels ou de jours au-dessus de 25 °C ou 35 °C. L’application permet ainsi d’évaluer les conditions météorologiques de l’année en cours et de les comparer à la normale climatique de référence (1991-2020).
Aider les agriculteurs à s’adapter à un climat en mutation
Cette cartographie de l’INRAE permet aux agriculteurs et aux conseillers agricoles de mieux apprécier les conditions météorologiques en cours de saison agricole. Ils peuvent ainsi anticiper les impacts du changement climatique sur leurs cultures, adapter leurs pratiques et sécuriser le rendement de leur production.
Mieux visualiser les effets du changement climatique
Outil pratique au service des agriculteurs, cette cartographie permet à tout utilisateur intéressé de mieux visualiser les effets du changement climatique en situant l’année agro-climatique en cours dans le temps. Elle est accessible sur le site AgroMetInfo