Qui sont les jeunes formés dans le domaine de l’environnement ? Quelles sont leurs trajectoires professionnelles durant les premières années ? Combien gagnent-ils ? Quel regard portent-ils sur leur formation et leur insertion professionnelle ? En quelques chiffres, une infographie répond à ces questions.
L’enquête « Génération 2017 » menée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), permet d’analyser les trajectoires et les situations professionnelles des jeunes trois ans après la fin de leurs études. Parmi les 746 000 jeunes ayant quitté pour la première fois le système éducatif en 2017, plus de 34 000 ont suivi une formation environnementale, soit 4,6 % de l’ensemble des sortants. Comment se sont-ils insérés dans le monde professionnel ?
Trois ans après leur sortie d’études, ils sont 75 % à avoir trouvé un emploi, contre 71 % pour les jeunes ayant suivi d’autres formations. Mais leur insertion dépend du domaine d’études (protection de la nature, lutte contre les pollutions, énergie, etc.), du type de diplôme (master, diplôme d’ingénieur, etc.), s’ils sont diplômés ou non, etc.
Avec le recul, quelle perception ces jeunes ont-ils de leur formation et du métier qu’ils occupent ?
Pour 57 % d’entre eux, leur formation dans le domaine de l’environnement a favorisé l’accès à l’emploi ; et pour seulement 49 %, le métier qu’ils exercent nécessite des compétences en environnement.
Pour en savoir plus : une infographie avec les chiffres essentiels et une publication du service des données et études statistiques du ministère en charge de la Transition écologique.