En cette période hivernale, les systèmes de chauffage ont été remis en route. Mais si les appareils fonctionnent avec des combustibles (bois, charbon, gaz, fuel…), il peut y avoir des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Le ministère de la Santé et de la Prévention rappelle les précautions à prendre.
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, fuel, gaz naturel…Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, en France, il est à l’origine d’environ 1300 accidents, touchant plus de 3000 personnes dont une centaine de cas mortels.
Il provient le plus souvent de systèmes de chauffage défectueux : lorsqu’un combustible brûle correctement, il émet du dioxyde de carbone, mais si la combustion est incomplète, par manque d’oxygène, elle produit du monoxyde de carbone (CO). Celui-ci peut résulter aussi d’une mauvaise évacuation des produits de combustion (conduit de fumée obstrué ou mal dimensionné) ou de l’absence ou de l’insuffisance de ventilation dans la pièce où est installé l’appareil.
Comment prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone ?
Il est important de suivre ces recommandations :
- Faites contrôler et entretenir vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de cheminée chaque année avant la saison de chauffe : il faut que la combustion soit bien réglée.
- Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour et vérifiez que le système de ventilation fonctionne bien ; surtout, n’obturez pas les entrées d’air !
- Regardez et respectez les consignes d’utilisation du fabricant : par exemple, il ne faut pas utiliser en continu un système de chauffage d’appoint.
Comment reconnaître une intoxication au monoxyde de carbone ?
Les symptômes - maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois très rapidement (quelques minutes). Il est donc important d’agir très vite.
Que faire en cas d’intoxication ?
- Aérez la pièce immédiatement.
- Coupez les appareils de chauffage.
- Évacuez et appelez les secours le plus rapidement possible.
Ces règles s’appliquent à votre logement personnel mais également sur votre lieu de travail. Les installations peuvent y être vétustes et le risque d’intoxication est le même.
Pour en savoir plus, un guide du ministère de la Santé et de la Prévention est disponible.
Vous pouvez également contacter :
- Le centre anti-poison relevant de votre région,
- Un professionnel qualifié : plombier-chauffagiste, ramoneur,
- L’Agence régionale de santé (ARS) de votre région,
- Le service communal d’hygiène et de santé de votre mairie.
Et pour aller plus loin sur la qualité de l’air intérieur…