Les plus grandes plateformes de glace qui prolongent les glaciers du nord du Groenland sur plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres à la surface de l’océan ont perdu plus d’un tiers de leur volume depuis 1978. Une évolution qui alerte à nouveau sur les conséquences du réchauffement climatique.
C’est ce que vient de montrer une étude internationale coordonnée par des chercheurs du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Le constat est d’autant plus inquiétant que par leur seule présence, ces plateformes retiennent les glaciers auxquels elles sont rattachées et régulent la quantité de glace déversée dans l’océan. Un rôle essentiel puisque les glaciers du nord du Groenland contiendraient assez d’eau pour faire monter le niveau des mers de plus de 2 mètres.
Une accélération liée au réchauffement des océans
Les plateformes de cette région montrent des signes de faiblesse depuis le début des années 2000. Trois d’entre elles se sont déjà effondrées.
Le réchauffement climatique est directement en cause. En plus d’accentuer la fonte des glaces en surface, il entraîne une hausse des températures océaniques. Résultat : la base des plateformes finit par se creuser au contact de l’eau.
Agir maintenant pour les glaciers et les pôles
Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), le niveau des mers montera de 43 à 84 cm d’ici la fin du siècle, selon les efforts réalisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est donc urgent d’agir. C’est ce qu’a rappelé l’« Appel de Paris pour les glaciers et les pôles » signé par 32 pays lors du One Planet – Polar Summit, le sommet international organisé en novembre 2023 par la France.