Profiter du littoral, breton, normand ou ligérien tout en préservant les espèces marines ? Grâce au site C mon spot, développé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), c’est désormais possible !
Promenade, escalade, pêche, planche à voile et kitesurf, kayak, bateaux à moteur, drones, vélo… Autant d’activités de plein air pour lesquelles une adaptation à la biodiversité est autant possible que nécessaire. Pour ce faire, l’Office français de la biodiversité (OFB) a développé C-monspot.fr, un site d’information pour sensibiliser les usagers à la cohabitation avec les espèces marines.
Un site facilement accessible
Le site, ergonomique, donne accès à une cartographie qui détaille les enjeux écologiques des plages et zones littorales en question. Pour chacune d’elles, la carte précise à quelle période de l’année l’espèce singulière y séjourne. C mon spot met également à disposition un guide de bonnes pratiques spécifiques à chacun des spots et à chacune des activités balnéaires. Une autre rubrique recense les espèces sous formes de fiches, présente l’enjeu des aires marines protégées, et explique comment les usagers peuvent être amenés à déranger les espèces.
Pour couronner le tout, le site offre aux citoyens la possibilité de partager leurs témoignages photos et vidéos, et de s’engager auprès de différents organismes de recherche : BioLit (Les observateurs du littoral), Faune-Bretagne, Obsenmer (Observations en mer), Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et la flore subaquatiques), APECS (Association Pour l’étude et la conservation des sélaciens), à travers des pratiques de science participative.
Des littoraux singuliers à protéger
Les côtes de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire recèlent une grande richesse écologique. De nombreuses espèces migratoires, et particulièrement d’oiseaux marins (cormorans, bécasseau, chevalier gambette…), y trouvent refuge. D’autres espèces remarquables, comme les phoques séjournant sur les zones rocheuses du littoral breton et normand, restent sensibles au dérangement causé par les activités humaines. De nombreux espaces littoraux font ainsi l’objet de mesures de protection : sites Natura 2000, réserves naturelles, parcs naturels marins…