Selon l’Ademe (Agence de la Transition écologique), plus de 300 millions de cadeaux sont offerts chaque année à Noël. Autant d’objets dont la production et la consommation ont un impact, plus ou moins important, sur l’environnement. Pour des fêtes plus « écoresponsables », mais tout aussi joyeuses, l’Ademe nous donne conseils et astuces…
Contrairement aux idées reçues, les jouets représenteraient à peine 20 % du total des cadeaux de Noël. Selon l’Ademe, ils arrivent dans le « top 3 » de nos achats, après les vêtements (près de 40 %) et peu avant les livres. Mais Noël est aussi un moment privilégié pour les achats de produits cosmétiques, d’équipements numériques (smartphones, consoles), d’objets de décoration… Une consommation intense dont les impacts sur l’environnement peuvent être très lourds : émissions de gaz à effet de serre, gaspillage de matières premières (cadeaux inutilisés, voire jetés…) surproduction de déchets, pollution des milieux naturels…
Tout en respectant les traditions, il est possible de faire plaisir à notre entourage sans nuire à la planète, comme le souligne l’Ademe en nous donnant des conseils simples et pratiques :
- Pour les jouets des enfants, trois « règles d’or » : le moins de plastique possible (bois, matières naturelles), sans parfum (ils peuvent irriter les voies respiratoires), et sans piles...Quant aux peluches, on les choisira lavables et si possible en coton « bio ».
- Pour les vêtements, privilégier les matières naturelles (laine, lin, coton « bio »…) et ne pas oublier de demander un bon d’échange !
- Penser aux cadeaux utiles (qui servent au quotidien ou se mangent…), aux produits locaux, ainsi qu’aux produits « dématérialisés » (abonnement au musée, place de spectacle, cours de bricolage...).
- Ne pas hésiter à offrir des objets de « seconde main », souvent en très bon état. Pour les produits numériques et électroménagers, le marché du « reconditionné » offre désormais un choix très large.
Pour retrouver ces conseils et bien d’autres encore pour les repas de fêtes et la décoration de la maison, l’Ademe publie le guide « Comment organiser un Noël plus écolo ? ».