Comment mesurer la performance environnementale d’un pays et la comparer aux autres ? Par un « indice » : il s’agit de donner un score qui intègre plusieurs indicateurs de mesure : impact sur le changement climatique, qualité de l’air et de l’eau, ou encore protection de la biodiversité.
Différents organismes ont développé des indices. Certains combinent les aspects environnementaux avec les aspects sociaux – bien-être, bonne santé – pour évaluer le développement durable d’un pays. Ces indices s’inspirent souvent des objectifs de développement durable (ODD), qui offrent un cadre international défini par l’Organisation des Nations unies (ONU) pour 2030.
Quelle est la position de la France dans 10 indices parmi les plus reconnus au niveau international ? La publication « Classements internationaux sur l’environnement : comment interpréter la place de la France ? » du service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique met en exergue :
- de très bons classements de la France : 4e sur le green future index, 5e sur l’environmental performance index, 8e au SDG-index basé sur les ODD et pour l’indice de développement humain dans sa variante dite « planétaire » (IDH-P), qui intègre à la fois le développement humain et l’environnement ;
- mais aussi des axes de progrès pour la France dans le domaine environnemental : vie sous-marine et pratiques de pêche, énergies renouvelables, niveaux d’émissions de gaz à effet de serre, ou encore état de la biodiversité, à distinguer de la politique de protection de la biodiversité.