Une étude scientifique récente révèle que d’ici 2100, le réchauffement climatique aura provoqué la disparition d’une grande partie des glaciers terrestres avec notamment pour conséquence une élévation du niveau des mers menaçant de nombreuses villes et leurs habitants, impactant des économies entières et exposant une partie importante de la population à des risques majeurs.
Les fluctuations du niveau des océans ont deux causes majeures, l’augmentation des températures sur Terre et la fonte des glaces. Les scientifiques étudient l’évolution future du niveau des mers et les effets du changement climatique sur les 215 000 glaciers présents sur Terre à partir de nombreuses observations et des modèles mathématiques.
De nombreux glaciers condamnés, même si la hausse de température est limitée à 1,5 °C.
L’impact de la hausse des températures est différent selon la taille des glaciers. La majorité d’entre eux sont de petite surface et donc les plus touchés par la fonte. Très sensibles, même en limitant la hausse des températures à 1,5 °C, ils disparaîtront presque tous d’ici à 2100. D’ici 10 à 20 ans, par exemple, les Pyrénées n’auront plus de glaciers. En dessous de 4 000 mètres d’altitude, tous les glaciers alpins sont condamnés. La fonte des glaces impacterait aussi les grands glaciers, comme ceux d’Alaska, de l’Arctique canadien ou autour de l’Antarctique, jusqu’à provoquer la disparition de 49 % des glaciers du monde.
Quels impacts sur le niveau des mers ?
Cet apport d’eau provoquera une hausse de 9 cm du niveau de la mer. L’impact sera alors global, ne se limitant pas aux premiers kilomètres de côtes. Des régions entières sont exposées aux risques accrus d’immersion et d’érosion, de disparition des petites îles, de destruction d’écosystèmes, de météorologie extrême, de perte de biodiversité, ou encore de salinisation des stocks d’eau douce les rendant impropres à la consommation.
83 % des glaciers disparaîtraient avec une hausse de température de 4 °C
Si la hausse des températures atteignait les 4 °C, d’ici la fin du siècle, tous les glaciers, quelle que soit leur taille, seraient impactés et 83 % d’entre eux disparaîtraient, dont l’intégralité des glaciers de l’arc alpin. Ce scénario catastrophe engendrerait alors une élévation du niveau des mers de 15,4 cm, avec des risques accrus pour les populations et les écosystèmes.
II est donc urgent de s’adapter et d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et leurs impacts.