21 % part des espèces aquatiques éteintes ou menacées sur les 1 372 espèces aquatiques évaluées en 2020.
Selon la « Liste rouge » de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les proportions d’espèces éteintes et d’espèces classées « en danger critique d’extinction, en danger et vulnérables » parmi l’ensemble des espèces évaluées, constituent un indicateur de référence pour suivre l’évolution du degré de menace pesant sur ces espèces.
En juin 2020, sur les 1 372 espèces aquatiques évaluées en métropole et outre-mer par l’UICN, 21 % d’entre elles sont éteintes ou menacées, 55 % ne le sont pas et l’état de 24 % ne peut être déterminé faute de données suffisantes.
Les crustacés représentent le groupe taxonomique présentant le plus grand nombre d’espèces éteintes ou menacées (28 %), suivis des poissons (18 %), des sélaciens (13 %) et des amphibiens (11 %).
De nombreux facteurs peuvent provoquer le déclin des espèces aquatiques : obstacles à l’écoulement, prédation par les espèces exotiques envahissantes, pollution localisée et diffuse des cours d’eau, artificialisation des berges, drainage des zones humides et comblement des mares, acidification des océans, effets du réchauffement climatique…
Ressources
Les dernières ressources
Eau et milieux aquatiques - Les chiffres clés - Édition 2020
Données et études statistiques - Ministère de la Transition écologique – Décembre 2020.