5,1 tonnes/habitant Quantité de déchets produite par l’ensemble des activités économiques et les ménages en France en 2018
Tous les deux ans, la France, conformément à la réglementation européenne, présente un bilan de la production de déchets et de leurs traitements.
En 2018, 343 millions de tonnes de déchets ont été produites, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à 2016. Avec 5,1 tonnes par habitant en 2018, la France se situe dans la moyenne européenne.
Le secteur de la construction est à l’origine de 70 % des déchets, les ménages en produisent 9 %. Les déchets minéraux représentent près de 69 % des tonnages, les autres déchets non dangereux, 28 %, et les déchets dangereux, 3 %. En France, 66 % des déchets sont recyclés, 49 % en moyenne dans l’Union européenne.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. La loi no 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire fixe plusieurs objectifs stratégiques de prévention de la production de déchets. Ils concernent notamment la consommation sobre et l’écoconception, la réduction des quantités de déchets, la fin de la mise sur le marché d’emballages plastiques à usage unique, le développement du réemploi et la réduction du gaspillage alimentaire.
Ressources
Les dernières ressources
Bilan 2018 de la production de déchets en France
Datalab Essentiel | Commissariat au développement durable (service des données et études statistiques) | Juin 2021
Indicateurs clés pour le suivi de l’économie circulaire - Édition 2021
La transition d’une économie linéaire vers une économie plus circulaire est-elle effective ?