666 000 Nombre de logements dans lesquels des travaux de rénovation énergétique ont été engagés grâce au dispositif MaPrimeRénov’ en 2022
1 dispositif, 4 modalités
- MaPrimeRénov’« classique » permet de subventionner des gestes de rénovation pour des propriétaires bailleurs et occupants (et de façon plus marginale, certaines rénovations plus ambitieuses avec le forfait « rénovation globale »).
- MaPrimeRénov’ Sérénité aide des ménages modestes ou très modestes à financer des bouquets de travaux pour des rénovations globales.
- Loc’Avantages permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux lourds de rénovation du logement avant la mise en location.
- MaPrimeRénov’ Copropriétés subventionne des travaux de rénovation énergétique dans les parties communes ou des travaux d’intérêt collectif sur des parties privatives.
Quel est le gain énergétique pour ces logements rénovés ?
Pour les 666 000 logements dans lesquels des travaux de rénovation énergétique ont été engagés grâce à l’une de ces aides, les économies d’énergie conventionnelles attendues devaient atteindre 4,6 TWh/an.
Les gains énergétiques des travaux aidés par MaPrimeRénov’ « classique » sont estimés à 3,7 TWh/an pour les travaux engagés en 2022, et les émissions de CO2 évitées sont estimées à 1,56 million de tonnes d’équivalent CO2 par an. En moyenne, les gains conventionnels d’énergie par logement aidé sont d’environ 6,2 MWh/an.
Les rénovations les plus performantes sont celles qui engagent des bouquets de travaux, qui visent l’amélioration de la performance énergétique des logements pour les locataires ou qui ciblent les copropriétés.