16,6 millions Vélos possédés et utilisés par les Français en 2019
En 2019, 32 % des ménages possèdent au moins un vélo adulte utilisé dans l’année, et 37 % des ménages avec enfant possèdent au moins un vélo enfant utilisé dans l’année.
Quels types de vélos possédons-nous ? Sur les 16,6 millions de vélos utilisés en 2019 :
- 8 millions sont des vélos tout chemin (VTC), vélos de ville, de route ou de course ;
- 7,8 millions sont des vélos tout terrain (VTT) ;
- et on compte 520 000 vélos à assistance électrique (VAE).
Quels usages en faisons-nous ? Seuls 8 % de ces vélos sont utilisés quotidiennement, 25 % une à trois fois par semaine et 26 % une à trois fois par mois. Les autres sont utilisés moins d’une fois par mois.
Et c’est principalement pour nos loisirs : les trois quarts des vélos servent, entre autres, pour se promener, 27 % pour faire du sport, 14 % pour les courses et 11 % pour le travail.
Quels sont les freins à la possession d’un vélo ?
- Les revenus : seulement 21 % des ménages ayant un niveau de vie inférieur à 1 000 € par mois possèdent au moins un vélo adulte. Cette part passe à 41 % quand le niveau de vie est supérieur à 2 500 €.
- La météo : nous pratiquons 2,5 fois moins le vélo en cas de pluie ou de gel.
- Le relief : la pratique du vélo dépend fortement du relief. Sur un trajet en pente, le nombre de cyclistes est deux fois plus faible que sur un trajet intégralement plat !
- Les infrastructures cyclables : quand la densité du réseau cyclable d’une commune dépasse 2 500 mètres par km², la pratique du vélo est presque trois fois plus importante que dans une commune qui ne compte aucun réseau.