54,3 milliards d’euros ont été dépensés pour la protection de l’environnement en France en 2019. Ces dépenses courantes ou d’investissement concernent neuf grands domaines : gestion des déchets, des eaux usées, recherche et développement, protection de l’air et du climat (hors maîtrise de l’énergie et production d’énergie à partir de sources renouvelables), de la biodiversité et des paysages, dépollution des sols et des eaux, lutte contre le bruit, gestion des déchets radioactifs, et autres activités (administration, règlementation, éducation et formation).
En 2019, les entreprises ont contribué à 42 % de ces dépenses, les administrations publiques (Etat, collectivités locales) à 31 %, les ménages à 26 % et l’Europe à 2 %.
Les ménages financent directement, à travers taxes et factures, la gestion des déchets (43,7 % de leurs dépenses en 2019) et le traitement des eaux usées (42,3 %). Lorsqu’ils investissent dans des fenêtres isolantes ou achètent un véhicule électrique, ils contribuent à la lutte contre le bruit (9,9 %) et à la protection de l’air et du climat (3,5 %).