Comment composter facilement chez soi ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Vous voulez recycler vos déchets organiques à la maison, mais vous ne savez pas quel système de compostage choisir. Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous, selon vos besoins et vos contraintes.

Composter chez soi est une excellente manière de réduire d’un tiers le volume de sa poubelle et de valoriser ses déchets organiques en fertilisant la terre. Autrement, nos déchets de cuisine et de table (épluchures, croûtes de fromages, etc.) et nos déchets de jardin (résidus de tonte, feuilles mortes, etc.) finissent à l’incinérateur ou en décharge, où ils produisent des gaz à effet de serre. Le choix du dispositif de compostage dépend de votre espace, de la quantité de déchets que vous produisez et de vos préférences.

Le composteur en bac

Il existe plusieurs tailles de composteur en bac. Il s’installe dans un coin plutôt ombragé du jardin, au sol. Il faut y mélanger régulièrement les déchets et en surveiller l’humidité.

Le composteur rotatif

Le composteur rotatif est un bac fermé qui peut être placé dans une cour ou sur un balcon, puisque les déchets ne sont pas en contact avec le sol. À chaque nouveau dépôt, il faut faire tourner le composteur pour brasser la matière.

Le lombricomposteur

Le lombricomposteur est constitué de plusieurs bacs en étage renfermant des vers rouges qui « digèrent » les déchets. Il peut être placé à l’intérieur (cuisine, cave, garage, etc.) ou à l’extérieur, à l’abri du soleil et du gel. Certains déchets tels que les oignons, les poireaux et les agrumes ne peuvent y être déposés, car ils sont nocifs pour les vers.

Le bokashi

Le bokashi prend la forme d’un seau avec couvercle qui peut être placé dans une cuisine. Le processus de compostage se fait en deux étapes. Après une phase de maturation des déchets à l’aide d’un activateur (du son de blé), qui prend trois semaines environ, les déchets fermentés doivent être enfouis dans le sol pour qu’ils achèvent leur décomposition.

Dernier conseil pour un compostage réussi : mélangez régulièrement le contenu, et assurez-vous qu’il soit bien aéré pour éviter les mauvaises odeurs.

Composter chez soi permet de réduire le volume de sa poubelle d'un tiers
Agrandir la figure 3762
Une femme cueille les tomates de son potager dans son jardin. Au premier plan on peut voir un composteur. Dans le ciel, il est écrit « Composter chez soi permet de réduire le volume de sa poubelle d’un tiers. ».

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact