La ville, lieu de travail, d’échanges, de politique et de pouvoir a longtemps été le territoire des hommes. Si les femmes l’investissent de plus en plus, il existe néanmoins des usages différenciés entre les femmes et les hommes : déplacements, sentiments d’insécurité, sexisme ordinaire… A différents niveaux, des politiques publiques sont mises en œuvre pour corriger ces inégalités de genre dans les espaces urbains.
Qu’est-ce que le « droit à la ville » ?
Le concept du "droit à la ville", forgé par le philosophe et géographe Henri Lefebvre, fait de l’urbain un enjeu de société. Essentiel pour la citoyenneté et l’égalité, il s’entend comme la possibilité pour tou·tes de participer activement à la vie locale et aux processus de décision. Or, les travaux consacrés à la place des femmes dans la ville montrent que même dans les sociétés où l’égalité entre les hommes et les femmes est communément valorisée, les villes restent encore « faites par et pour les hommes ».
Comment les politiques urbaines peuvent prendre en compte les besoins et les usages des femmes et des hommes ?
L’aménagement des villes tend à favoriser une pratique « masculine » de l’espace et à creuser les inégalités de genre. Par exemple, les équipements sportifs et de loisirs sont utilisés majoritairement par des jeunes hommes. Les mobilités des femmes, généralement en horaires décalés et plus segmentées que celle des hommes en raison des rôles sociaux de genre qui leur sont traditionnellement attribués, ne sont pas assez prises en compte dans l’organisation de l’offre de transport en commun. Les femmes sont également sous-représentées dans la toponymie des villes. Pour tenter d’y remédier, certaines villes (dont Paris) s’engagent à féminiser les noms de rues et de stations de métro et tramways nouvellement créées. Ainsi, la proportion de voies parisiennes portant le nom d’une femme a doublé et atteint aujourd’hui 12%.
Plusieurs villes françaises et européennes intègrent désormais la question du genre à leurs politiques d’aménagement du territoire. Ainsi, la ville de Paris a publié un guide de bonnes pratiques à destination des aménageur.ses, à l’image de ceux de Vienne, Berlin et Barcelone. La mise en œuvre de « budgets sensibles au genre » , consistant à intégrer la perspective de genre dans les processus budgétaires, permet également d’identifier les inégalités afin de les corriger. La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes prévoit d’ailleurs que dans les communes de plus de 20 000 habitants, préalablement aux débats sur le projet de budget, le maire présente un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes intéressant le fonctionnement de la commune, les politiques qu’elle mène sur son territoire et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation.
Ressources
Les dernières ressources
Guide « Genre et espace public »
Guide publié par la Ville de Paris, septembre 2021.
L’égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires
Article publié par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, novembre 2022.
Guide pratique de la budgétisation sensible au genre
Guide pratique publié par le Centre Hubertine Auclert.
Loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Loi 2014-873 du 4 août 2014 publiée au Journal Officiel.