Chiffres clés

Comment se situent les prix de l’électricité pour les ménages français au sein de l’UE ?

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

- 13 % Les ménages français bénéficient, en moyenne, de prix de l’électricité inférieurs de 13 % à ceux pratiqués dans l’Union européenne en 2020

Selon l’enquête « transparence des prix du gaz et de l’électricité » et Eurostat, les ménages français bénéficient, en moyenne, de prix de l’électricité (tarifs réglementés et offres de marché) inférieurs de 13 % à ceux pratiqués dans l’Union européenne en 2020, l’écart s’élevant à 40 % avec l’Allemagne.

La position avantageuse de la France s’explique par des coûts d’approvisionnement et d’acheminement modérés ainsi que par des taxes moins élevées que dans les pays limitrophes. L’écart entre le prix en France et le prix moyen dans l’Union européenne tend toutefois à se réduire.

Historiquement, le bouquet énergétique de la France, dominé environ aux trois quarts par l’électricité nucléaire, lui permet de limiter le coût d’approvisionnement, que ce soit dans les tarifs réglementés de vente ou dans les offres de marché, via le mécanisme d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh). Cet avantage est toutefois atténué depuis 2019 par l’atteinte du plafond de 100 TWh de ce dispositif.

En 2020, le prix moyen TTC de l’électricité sur le marché résidentiel dans l’Union européenne est stable par rapport à 2019. Les prix progressent en Allemagne comme en France mais diminuent en Italie et en Espagne.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact