Concours « Villes et Villages étoilés » : contre la lumière artificielle

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Le concours « Villes et Villages Étoilés » récompense les communes luttant contre la pollution lumineuse, néfaste pour la biodiversité et la qualité de l’environnement nocturne. L’OFB en est partenaire.

L’office français de la biodiversité (OFB) soutient l’édition 2024 du concours « Villes et Villages Étoilés » de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et des Environnements Nocturnes (ANPCEN). Il vise à décerner un label éponyme aux communes qui luttent contre la pollution lumineuse.

L’éclairage artificiel, néfaste pour la faune et la flore

L’éclairage artificiel empêche de voir le ciel étoilé. Or, beaucoup d’animaux se repèrent grâce aux étoiles et sont, a contrario, désorientés par les lumières artificielles. D’autres fuient ces éclairages, auxquels ils sont inadaptés et qui les exposent à leurs prédateurs. Toute la biodiversité est ainsi perturbée. Les sens et la physiologie de la faune sont troublés, et le risque de mortalité de nombreuses espèces est accru.

Le label « Villes et Villages Étoilés », une initiative soutenue par l’OFB

« Villes et Villages Étoilés » valorise, via un label de 1 à 5 étoiles, les communes qui mènent des actions pour assurer une meilleure qualité de l’environnement nocturne. L’OFB, pilote ou co-pilote plusieurs actions de lutte contre la pollution lumineuse, soutient tout naturellement ce concours.
Toutes les communes qui participent reçoivent une évaluation personnalisée de leur éclairage et bonnes pratiques, ainsi que des recommandations de l’ANPCEN. Cette évaluation les situe parmi 4 étiquettes environnementales. Chacune d’entre elles correspond à un critère spécifique : l’orientation, la puissance, la couleur et la temporalité de fonctionnement de la lumière. Les lauréats se voient remettre un diplôme et peuvent ensuite poser un panneau « Ville étoilée » ou « Village étoilé ». Aujourd’hui 722 communes sont labellisées.

 les lumières artificielles perturbent les sens et la physiologie de la faune et de la flore»
Agrandir la figure 3783
Près d’une route, on peut voir un espace naturel avec des collines, des arbres et de la verdure. Des lapins, un renard et des oiseaux y vivent. Des lampadaires éclairent la scène. Dans le ciel, il est écrit : « Les lumières artificielles perturbent les sens et la physiologie de la faune et de la flore. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact