Consommez-vous 589 litres d’eau par jour ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

On évoque souvent la consommation d’eau potable (en France, 146 litres par habitant et par jour en moyenne en 2017). Mais il existe un autre indicateur très pertinent, celui de l’empreinte eau, plus représentatif de nos besoins.

L’empreinte eau est un indicateur qui vise à estimer le volume d’eau mobilisé pour satisfaire l’ensemble des besoins d’une population (alimentation, habitation, habillement, transport, etc.). Sa particularité est de prendre en compte l’eau nécessaire à l’ensemble de la production des biens et services consommés par cette population, qu’ils soient produits localement ou importés.

Illustration 2762
Illustration 2762

En France, l’empreinte eau s’élève à 589 litres par jour et par habitant (215 m³ par an, moyenne 1995-2011), soit au-dessus de la moyenne mondiale de 463 litres (169 m³ par an) et légèrement en dessous des 638 litres consommés en moyenne en Europe (233 m³ par an). Ces résultats correspondent bien à des volumes d’eau « consommés », dans le sens où ils ne sont pas restitués aux milieux aquatiques après leur utilisation.

Comme dans la plupart des pays européens, l’empreinte eau de la France dépasse largement le volume d’eau consommée sur le territoire national. Cela signifie que la consommation d’eau à l’étranger pour produire les biens et services importés en France est supérieure à celle nécessaire pour produire les biens et services exportés de France.

La disponibilité de la ressource dépend toutefois de caractéristiques locales. Ainsi, pour évaluer le risque environnemental associé à l’empreinte eau, il conviendrait d’examiner, à une échelle plus fine que celle qui est disponible actuellement, l’origine de l’eau utilisée et le niveau de pénurie des régions concernées.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact