Convention citoyenne pour le climat : quelles suites données aux propositions ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Score carbone sur tous les produits de consommation et services, choix végétarien quotidien dans la restauration collective, interdiction des centres-villes aux véhicules les plus émetteurs…ce sont quelques-unes des 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Un site internet dédié permet de connaître dans le détail les suites qui leur sont données.

Illustration 2704
Illustration 2704

Le projet de loi Climat et Résilience, présenté au conseil des ministres le 10 février 2021, sera en discussion au Parlement au cours des prochaines semaines. C’est la concrétisation des propositions de nature législative formulées par la Convention citoyenne pour le climat qui a réuni 150 citoyens, tirés au sort, avec l’objectif d’une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 (par rapport à 1990). Au total, 149 propositions sont issues de ce processus démocratique, dont 75 sont d’ores et déjà mises en œuvre et 71 en cours de mise en œuvre dont 46 sont reprises par le projet de loi. Leviers de la transition écologique, elles se traduiront par une transformation profonde de la société autour de cinq grands thèmes de la vie quotidienne :

  • consommer,
  • se déplacer,
  • se loger,
  • se nourrir,
  • produire et travailler.

Un site dédié permet depuis le début de l’année de connaître avec précision les suites données à chacune des propositions et d’éclairer ainsi le débat.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact