La France est-elle sur la bonne voie pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, adopté par les Nations unies en 2015 ? La deuxième revue nationale volontaire (2017-2022) présentée à l’ONU lors d’un forum politique de haut niveau (du 10 au 19 juillet 2023) avait précisément pour objet de faire le point sur les progrès accomplis, les enjeux en voie d’amélioration et les défis à relever au regard des objectifs de l’Agenda 2030. Une synthèse de ces données, sous forme de datavisualisation, vient d’être mise en ligne.
Qu’est-ce que l’Agenda 2030 ?
L’Agenda 2030 [Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030] est un programme universel pour le développement durable, adopté par tous les États membres des Nations unies en 2015. Il se compose de 17 Objectifs de développement durable (ODD), de 169 cibles et d’un « set » de 232 indicateurs pour en assurer le suivi. Les 17 ODD visent notamment : le climat, la biodiversité, les océans, l’énergie, l’eau, l’alimentation, mais aussi la pauvreté, les inégalités, la santé, l’éducation, l’égalité des genres, la prospérité ou encore la paix et les partenariats.
En quoi consistait la Revue nationale volontaire ?
Lors du forum politique de haut niveau qui s’est déroulé à New-York du 10 au 19 juillet 2023, la France fait partie des 38 pays qui ont déposé leur Revue nationale volontaire. Ce bilan propose une approche transversale à travers les six axes de sa Stratégie nationale de développement durable et un suivi, ODD par ODD, sur la base du set d’indicateurs nationaux.
Une datavisualisation pour suivre chacun des 98 indicateurs sur les 17 ODD
Cette datavisualisation présente les indicateurs nationaux de suivi des objectifs de développement durable (ODD) de manière visuelle. On peut y lire facilement l’indicateur, son évolution sur cinq ans et une pastille de couleur pour savoir s’il se rapproche ou s’éloigne de la cible, et à quel rythme.
Un commentaire vient éclairer la trajectoire de chaque indicateur, en apportant des éléments de contexte sociétaux ou politiques (action de l’Etat), et des nuances à travers des indicateurs complémentaires ou des précautions statistiques.
Une « supervision » sous forme de rosace pour visualiser la dynamique 2022 de la France sur tous les ODD
Une vue d’ensemble des 17 ODD a été produite à l’aide d’une fonction mathématique de notation appliquée à chacun des 98 indicateurs de suivi de l’Agenda 2030. La rosace présente une photo de la dynamique de la France pour l’année 2022 pour l’atteinte de chaque objectif de développement durable. Ces résultats peuvent changer tous les ans. En 2022 :
- Les ODD les mieux placés concernent la santé et le bien-être, l’éducation, et la consommation et production responsables.
- Les ODD les moins bien placés concernent la ressource en eau et l’assainissement, le modèle de développement, la biodiversité terrestre, la justice et la confiance dans les institutions.