Sensibiliser la population à la nécessité d’adopter une consommation durable est essentiel. Mais, pour passer de la prise de conscience aux actes, il faut aussi changer le paradigme économique.
60 % des Français ont conscience de l’urgence d’agir pour le climat. Ils sont même 92 % à savoir qu’il leur faudra modifier leurs modes de vie pour réduire leur impact. Mais ils sont presque tout autant (90 %) à accuser la société de les pousser sans cesse à consommer. Tel est le constat dressé par le CESE (Conseil économique, social et environnemental) quand, saisi par la Première ministre de l’époque, il a cherché à comprendre comment passer de la prise de conscience climatique à l’action. Selon lui, pour orienter les citoyens vers une consommation plus circulaire et durable, il faudrait favoriser une économie de la sobriété.
Publicité de la sobriété et fiscalité incitative
« Nos préconisations s’articulent autour de trois grands axes : informer le consommateur pour l’aider à faire les bons choix, réguler la publicité pour en faire un levier de la transition écologique, et accompagner une économie de la sobriété et du lien, à l’échelle nationale comme à l’échelle des territoires »
résume Julie Marsaud, corapporteuse de l’avis du CESE.
Les pouvoirs publics devraient aussi mieux accompagner les entreprises dans la révision de leur modèle de production.
« Il y a également un problème d’accès à la consommation responsable. Il faudrait des outils fiscaux pour renchérir les produits les plus néfastes et rendre accessibles les produits durables. »
ajoute Alain Bazot, autre corapporteur du texte.
Lancement du bonus réparation pour les appareils électriques et électroniques
Article publié sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires - Décembre (...)
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