Défense de la biodiversité : les Français estiment qu’il est encore temps d’agir

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

D’après un sondage réalisé par Harris Interactive pour l’OFB (Office Français de la Biodiversité), les Français savent ce qu’est la biodiversité, reconnaissent le rôle que joue l’Homme dans sa dégradation et estiment qu’il est encore temps d’agir.

Selon un sondage d’Harris Interactive commandé par l’OFB, les Français se sentent de plus en plus concernés par la protection de la biodiversité.

L’étude commandée par l’OFB à Harris Interactive a été réalisée par internet du 27 mars au 2 avril 2024 auprès d’un échantillon de 2058 Français âgés de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération d’habitation de l’interviewé.

Les Français, sensibilisés à la notion de biodiversité

99 % des citoyens ont déjà entendu parler de la biodiversité, et plus de la moitié (52 %) en comprend précisément le sens, selon ce sondage commandé par l’OFB. Les Français l’associent spontanément à la pluralité du vivant (espèces, faune, flore). De plus, 75 % d’entre eux reconnaissent que les êtres humains en font partie intégrante. Une fois informés de sa dégradation, 78 % des sondés attribuent les pertes observées ces 30 dernières années à l’action humaine, soit 12 points de plus qu’en 2022.

Près de la moitié des Français (49 %) estime qu’il est aujourd’hui crucial de se mobiliser afin de préserver la biodiversité. 86 % considèrent que leur quotidien et leur avenir en sont dépendants et 66 % s’inquiètent de la qualité de vie des générations futures.

Il est encore temps d’agir

Toutefois, une majorité demeure optimiste. 87 % des Français affirment qu’il est encore temps de protéger et de restaurer la biodiversité. D’ailleurs, la plupart des interrogés déclarent réaliser des efforts pour consommer moins et mieux au quotidien. Ils disent éviter le gaspillage (89 %), limiter leurs achats (70 %) et privilégier le bio (45 %). Le soutien aux structures engagées reste, lui, limité.

Si plus de la moitié des citoyens se veulent acteurs du changement, ils attendent également une plus grande mobilisation de la part du Gouvernement (64 %) et des grandes entreprises (57 %).

 Une Française regarde à travers ses jumelles un paysage montagneux. Devant elle, une étendue d'eau, des montagnes et des forêts. Dans le ciel vert, il est écrit : « 87 % des Français estiment qu'il est encore temps d'agir pour protéger et restaurer la biodiversité. »

Crédits : Citizen press, 2024

Agrandir la figure 3776
Une Française regarde à travers ses jumelles un paysage montagneux. Devant elle, une étendue d’eau, des montagnes et des forêts. Dans le ciel vert, il est écrit : « 87 % des Français estiment qu’il est encore temps d’agir pour protéger et restaurer la biodiversité. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact