Les jeunes de 15 à 25 ans se déclarent en majorité très préoccupés par les enjeux environnementaux, en particulier par le changement climatique. Pour les aider à agir utilement dans leur vie quotidienne, l’Ademe (Agence de la transition écologique) propose un guide de solutions écoresponsables concernant aussi bien le shopping que le numérique ou les études…
Des jeunes en quête de solutions pour l’environnement
Une enquête récente de l’Ademe auprès des 15-25 ans montre que cette génération est très sensibilisée à la crise climatique et à la dégradation de l’environnement. Ils souhaitent être mieux informés, disposer de contenus clairs et précis, leur donnant des perspectives positives pour s’impliquer davantage. Pour répondre à ce besoin, l’Ademe vient de publier un guide intitulé Comment agir pour ma planète ?.
Les moyens d’agir au quotidien ne manquent pas…
Quelques exemples d’actions suggérées par l’Ademe :
- Réduire les impacts environnementaux du numérique en échangeant moins de données, en consommant plus modérément les vidéos (les télécharger plutôt que streamer, éviter le visionnage en haute définition…), en privilégiant le stockage des données sur des clés USB ou des disques durs, plutôt que sur le cloud, en pensant à trier les fichiers régulièrement…
- Plutôt que de jeter les vêtements et objets qui ne servent plus, penser à les donner ou à les revendre et à faire réparer les appareils en panne plutôt que de les remplacer…
- Avant de faire un achat, se demander si on en a réellement besoin.
- Si l’on choisit le commerce en ligne, regrouper les commandes et limiter les retours…
- S’engager pour l’écologie dans ses études, par exemple en devenant écodélégué de sa classe au collège et au lycée, ou en s’investissant dans une association étudiante à l’Université…
- Au moment de s’orienter, on peut s’intéresser aussi aux métiers de la transition écologique.
Les activités de l’économie verte représentent 1 073 500 emplois, soit 4% des emplois de l’ensemble de l’économie.
D’autres aspects de la vie quotidienne sont abordés, comme les transports, l’alimentation, les voyages et les loisirs.