L’économie circulaire vise à lutter contre la surconsommation des ressources. Elle engage les entreprises, citoyens et institutions à repenser production et consommation. Des indicateurs permettent de suivre sa mise en place.
Ces cinquante dernières années, notre consommation des ressources naturelles et matières premières a été multipliée par dix. La France a à elle seule produit 310 millions de tonnes de déchets en 2020. Leur réduction et leur valorisation est un enjeu environnemental majeur.
Un modèle écoresponsable qui nécessite l’implication de tous
Justement, l’économie circulaire a pour objectif d’optimiser les ressources à notre disposition et de réduire les déchets. Elle désigne un ensemble de pratiques visant à préserver l’eau, l’air, le sol et les matières premières. Elle préconise le réemploi, la réparation, le recyclage. Sa finalité : faire plus et mieux avec moins.
Les indicateurs de l’économie circulaire
En Europe, des actions et des objectifs sont définis pour accélérer le changement des modèles de production et de consommation. Pour suivre et évaluer la mise en place de l’économie circulaire, des indicateurs ont été définis.
Au nombre de 12, ces indicateurs évaluent l’économie circulaire dans tous ses aspects : la masse de matières premières consommées, l’innovation écologique dans la conception de produits, la mise en commun des ressources, la consommation responsable, le recyclage...
Parmi eux, le suivi du volume des déchets alimentaires, la quantité de matières premières consommées, le nombre d’emplois relevant de l’économie circulaire, la place de l’entretien et de la réparation des biens dans la consommation des ménages, sont des éléments mesurés pour suivre la mise en place d’une économie plus durable.