Quelles différences de perception et de relation à la nature existe-t-il entre les habitants de Métropole et ceux d’Outre-mer ? Dans un article de la publication Société, nature et biodiversité : regards croisés sur les relations entre les Français et la nature, des sociologues et écologues mobilisent les données de l’enquête « Les Français et la nature » pour répondre à cette question.
Des relations à la nature plurielles en fonction des territoires… Par rapport aux métropolitains, les habitants d’Outre-mer ont une fréquentation de la nature plus régulière et moins dissociée de la vie quotidienne. Ils se pensent cependant moins bien informés, privilégient la sensibilisation à la sanction, et l’action collective aux changements individuels.
C’est l’un des enseignements de l’étude intitulée « Les Français et la nature, une comparaison entre la métropole et les départements d’outre-mer » :
« Les modalités considérées comme prioritaires pour protéger la nature ne sont pas les mêmes en fonction des territoires : pour les Métropolitains, il faut réglementer et s’engager par une démarche individuelle dans son environnement quotidien ; pour les Ultramarins, il faut sensibiliser et s’impliquer par une démarche associative dans les milieux naturels. Ces différences résultent à la fois de facteurs géographiques, culturels et sociétaux. Ainsi, en métropole, la nature est plus souvent considérée comme un cadre extérieur, dans une sphère autonome à protéger de manière réglementaire, alors que pour les Ultramarins, elle fait plus souvent partie de la vie quotidienne, dans une sphère inclusive à protéger de manière sensible. »
Anne Atlan
Socio-écologue, Directrice de recherche CNRS (ESO-CNRS, Univ Rennes)
(Extrait de l’article co-écrit avec V. Van Tilbeurgh et Ch. Lavergne, p.68 à 76)
Télécharger le contenu du diaporama présenté (157.1 ko, PDF) Télécharger dans une nouvelle fenêtre
Ressources
Les dernières ressources
Société, nature et biodiversité : regards croisés sur les relations entre les Français et la nature
Théma Analyse, Commissariat général au développement durable - Service des données et études statistiques, décembre 2021.