Le phénomène d’îlot de chaleur urbain touche en majorité les grandes villes. Afin d’éviter la surchauffe en centre-ville, des organismes publics proposent des solutions concrètes à destination des collectivités territoriales.
L’îlot de chaleur urbain consiste en une élévation de la température de l’air de plusieurs degrés dans un centre-ville en comparaison des zones moins densément peuplées. Cette surchauffe urbaine est causée par plusieurs facteurs : des sols minéraux – asphalte, bitume – et des matériaux de construction qui absorbent la chaleur, la disposition des bâtiments qui limite la circulation de l’air… Ces îlots de chaleur provoquent de l’inconfort pour les habitants, mais les conséquences peuvent être plus graves pour les personnes fragiles.
Pour lutter contre les îlots de chaleur, il faut d’abord en comprendre le fonctionnement au niveau local. Les organismes publics se mobilisent : la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et l’Agence régionale de santé (ARS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi organisé deux webinaires sur les îlots de chaleur à destination des collectivités territoriales.