De nombreux professionnels ont besoin quotidiennement de données pour la mise en œuvre et le suivi des politiques de la transition écologique. Écosphères proposera un catalogue permettant de faire le lien entre les objectifs de la transition et les données disponibles.
Depuis une quinzaine d’années, et plus particulièrement depuis la loi sur la République numérique de 2016, l’État a développé une politique de publication de données. Chaque jour, les administrations ouvrent ainsi de nouvelles données, notamment en matière environnementale, sur des catalogues régionaux, nationaux, thématiques, avec des accès plus ou moins restreints. Mais compte tenu de leur volume et de leur dispersion (producteurs, zones géographiques…), il n’est pas toujours facile pour les utilisateurs de trouver les données dont ils ont besoin.
Pour les aider, le projet Écosphères vise à proposer un outil qui facilite la découverte de données par les usages, c’est-à-dire par métiers ou politiques publiques (énergie, santé…).
Ce projet vous intéresse ? Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en répondant à ce questionnaire.