L’océan joue un rôle essentiel pour les équilibres naturels, et donc pour la vie sur Terre, mais le changement climatique et les pressions humaines le détériorent. Pour échanger sur ces enjeux, un colloque est organisé à Océanopolis à Brest le 6 juillet 2022, avec les acteurs français engagés dans la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.
L’océan est indispensable à la vie sur Terre et joue un rôle essentiel dans les équilibres naturels de la planète. Il représente près de 70 % de la surface de la Terre et abrite des millions d’espèces constituant une riche biodiversité. Il produit 60 % de l’oxygène que nous respirons, absorbe 30 % de nos émissions de CO2, régule à plus de 80 % le climat. Source d’énergie, il est la principale ressource alimentaire pour près de la moitié de la population mondiale.
Or, toutes les grandes études internationales, dont la deuxième « Évaluation mondiale des océans des Nations unies », le montrent : l’état de l’océan et de ses écosytèmes est sérieusement dégradé en raison du changement climatique et des activités humaines, en dépit de l’amélioration des politiques de gestion et de conservation. Il est donc indispensable, et même vital, de trouver des solutions pour comprendre les changements qui s’opèrent au sein de l’océan et inverser les tendances. L’océan et ses écosystèmes sont d’ailleurs eux-mêmes porteurs de solutions pour relever les défis des changements globaux.
Pour mettre en lumière cet état dégradé, trouver des solutions et préserver les océans, les Nations unies ont lancé en 2021 une Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable..
Dans ce cadre, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec Océanopolis, vous propose d’échanger à Brest le 6 juillet 2022 lors d’un colloque. Tables rondes et témoignages donneront la parole aux acteurs français déjà engagés dans cette dynamique et mettront en avant leurs actions. Un focus sera proposé sur deux des 10 défis prioritaires identifiés pour la Décennie : l’océan numérique et la culture océanique.