Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 s’est engagé à diviser leur empreinte carbone par deux, comparé aux éditions de 2012 et 2016. Un podcast fait découvrir comment cet objectif ambitieux sera atteint
Le podcast« Parcours olympique » amène ses auditeurs dans les coulisses des préparatifs du plus grand événement sportif au monde. Chacun des sept épisodes, d’une durée de 7 à 15 minutes, part à la rencontre des agents du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires qui contribuent depuis plusieurs années à faire des JOP un accélérateur de la transition écologique et énergétique.
De la construction d’infrastructures olympiques conçues pour durer à la protection de la biodiversité, en passant par les transports propres et les mobilités douces ou l’amélioration de la qualité de la Seine et de la Marne, des trésors d’innovation ont été déployés. Il a en effet fallu relever des défis inédits pour garantir des Jeux respectueux de l’environnement et du climat.
Le patrimoine écologique des Jeux
À l’issue des JOP, le village des athlètes qui s’étend sur 52 hectares répartis sur trois communes (Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Île Saint-Denis) deviendra par exemple un modèle de quartier durable agréable à vivre et travailler avec ses aménagements et ses espaces verts favorisant la formation d’îlots de fraîcheur.
À la Marina de Marseille, où se dérouleront les épreuves olympiques de voile, le challenge a été de réaliser la rénovation et l’adaptation des infrastructures dans un souci de performance énergétique, tandis que le réaménagement du bassin devait quant à lui respecter la faune et la flore marine.
Découvrez comment les Jeux de Paris 2024 seront plus responsables et quel sera leur héritage écologique en écoutant ces sept podcasts accessibles gratuitement sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que sur les plateformes Spotify, Deezer et Podcast Addict.