Selon l’édition 2023 du baromètre GreenFlex-ADEME de la consommation responsable, les Français se déclarent très majoritairement convaincus des liens indissociables entre leur santé et celle de l’environnement. Une préoccupation qui se traduit par une évolution de leurs rapports à la consommation.
Les Français éprouvent le besoin d’agir pour préserver l’environnement… et leur santé
De la 16e édition du baromètre GreenFlex-ADEME (Agence de la Transition écologique) de la consommation responsable, on retiendra un chiffre essentiel : 76 % des Français estiment qu’il est nécessaire d’agir pour préserver l’environnement et nombreux sont ceux qui font le rapprochement entre santés humaine et environnementale. Plus de 80 % se disent ainsi inquiets des impacts sanitaires et environnementaux des différentes pollutions et du dérèglement climatique.
Santé et environnement, les moteurs de nouvelles pratiques de consommation
La moitié des Français se questionnent systématiquement sur l’impact négatif des produits qu’ils achètent sur la santé et/ou l’environnement. Cette préoccupation joue un rôle majeur dans l’évolution des habitudes de consommation. 78 % des personnes interrogées déclarent agir en faveur d’une consommation durable : adoption de régimes moins carnés, rejet des produits potentiellement nocifs pour la santé…
Les Français en quête de plus d’informations sur les produits
Les Français restent sensibles aux difficultés de la consommation responsable : par exemple, 68 % trouvent fatigant de chercher « les bons produits ». Selon 90 % d’entre eux, il faudrait adapter le modèle économique pour tenir compte des enjeux de santé et de respect de la planète. Ils demandent ainsi davantage de transparence sur les impacts sanitaires et environnementaux des produits et plus d’engagement de la part des entreprises, notamment à travers leurs choix de produits et la publicité.