Selon une étude récente publiée par l’Ademe (Agence de la transition écologique), la génération des 15-25 ans se déclare très concernée par les enjeux environnementaux, même si ses actions restent assez limitées.
L’environnement, une préoccupation majeure des jeunes
L’Ademe a mené une enquête en janvier 2023 auprès des 15-25 ans sur leur rapport à l’environnement, à partir d’un échantillon représentatif de 1000 personnes. Premier constat : les jeunes sont très préoccupés par les enjeux environnementaux. Un intérêt qui se traduit notamment par une bonne connaissance de ces sujets : 69 % se déclarent bien informés, voire mieux informés que la moyenne des Français (59 %). Ils disent avoir été sensibilisés à l’environnement au sein de leur famille et dans le cadre de leur scolarité notamment. Ils expriment la même confiance dans le discours scientifique que les 55-75 ans, à près de 80 %.
Des jeunes engagés mais agissant assez modestement…
Les jeunes s’estiment majoritairement plus engagés que les générations précédentes. Pourtant, ils ne se mobilisent pas autant qu’on pourrait le penser et déclarent agir surtout à travers de petits gestes du quotidien.
Une génération parfois fataliste…
Les 15-25 ans ont plus fréquemment tendance à considérer qu’il est déjà trop tard pour limiter le changement climatique avant qu’il n’entraîne des effets dévastateurs. Néanmoins, conscients de l’urgence climatique, ils souhaitent majoritairement être mieux informés, de façon claire et précise, et apprécient les contenus qui donnent des perspectives positives sur la façon de lutter contre le changement climatique. Ils estiment aussi que leurs aînés (grands- parents et surtout parents) sont en partie responsables de celui-ci.
Pour les aider à trouver des solutions, en complément de cette enquête, l’Ademe a publié un guide pour la jeunesse « Comment agir pour ma planète ? » comprenant une multitude d’idées pour adopter des comportements plus écologiques au quotidien.