Comment réussir notre transition énergétique, sortir de la dépendance aux énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Une consultation nationale permet à chacun de donner son avis sur ce sujet majeur, jusqu’au 31 décembre 2022.
Intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant », la concertation nationale sur le mix énergétique, ouverte jusqu’au 31 décembre 2022, répond à deux grands objectifs :
- débattre des enjeux de la transition énergétique et de ses implications concrètes sur nos modes de vie ;
- permettre à chacun de s’exprimer sur les mesures prioritaires à mettre en œuvre dans un esprit de souveraineté énergétique, de justice sociale et d’égalité territoriale.
Cette démarche s’inscrit dans le contexte de révision de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC), feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Concrètement, cette concertation comporte deux étapes. La première, « grand public », permet à tout citoyen de donner son avis sur une plateforme participative en ligne, jusqu’au 31 décembre 2022. Parallèlement, des réunions seront organisées sur tout le territoire national dans le cadre d’un « Tour de France des régions ». Chaque citoyen pourra ainsi s’exprimer sur trois grandes questions :
- Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?
- Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?
- Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?
Dans un second temps, du 19 au 22 janvier 2023, un « Forum des jeunesses » donnera la parole aux jeunes générations, les premières concernées par les décisions de long terme prises aujourd’hui.
Quatre garants, désignés pour assurer le suivi et le bon déroulement de la concertation, restitueront les observations, arguments et propositions des participants dans un bilan de la concertation. Le gouvernement présentera un rapport de réponse à ce bilan, indiquant notamment les orientations retenues dans le projet de loi de programmation énergie-climat de 2023.