En mars 2021, Notre-environnement présentait le nouvel indice de réparabilité : l’affichage de cette note de 1 à 10, attribuée à certains appareils électriques et électroniques, devrait permettre de lutter contre l’obsolescence, programmée ou non, et le gaspillage. A partir de novembre 2022, le dispositif s’étendra à quatre nouveaux produits.
Depuis janvier 2021, lorsque les consommateurs souhaitent acheter un lave-linge à hublot, un smartphone, un ordinateur portable, un téléviseur ou encore une tondeuse à gazon électrique, ils peuvent comparer les indices de réparabilité des différents modèles proposés. Cette note, qui s’échelonne de 1 à 10, est calculée à partir de plusieurs critères dont la qualité de la documentation technique, la disponibilité des pièces détachées et le prix de celles-ci.
Quatre nouveaux produits seront concernés par cet affichage à partir de novembre 2022 : les aspirateurs (qu’ils soient filaires, non filaires ou robots), les lave-vaisselles, les lave-linges à chargement par le haut et les nettoyeurs à haute pression.
En conservant plus longtemps ces appareils électriques et électroniques, les consommateurs pourront à la fois faire des économies et participer à la lutte contre le gaspillage de matières premières et à la réduction des déchets...A condition de ne pas se laisser trop tenter par les nouveaux produits qui apparaissent régulièrement sur le marché !