Investir dans la protection sociale pour soutenir les populations face au changement climatique

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Le rapport 2024 de L’Organisation internationale du travail (OIT) révèle que 91,3 % des habitants des pays les plus touchés par la crise climatique n’ont aucune protection sociale. L’organisation appelle les politiques à plus y investir.

L’Organisation internationale du travail (OIT) a sorti en septembre 2024 son rapport mondial sur la protection sociale.

Elle y révèle que les pays les plus touchés par la crise climatique sont également les moins protégés par une couverture sociale : parmi les 20 pays les plus vulnérables à cette crise, 91,3 % des personnes - soit 364 millions d’entre elles -, ne bénéficient toujours d’aucune forme de protection sociale.

La protection sociale joue un rôle dans la lutte contre le changement climatique

Or, la protection sociale permet d’accompagner les populations dans la transition climatique :

  • elle aide les populations à s’adapter et à faire face aux chocs liés au climat en fournissant des prestations telles que la sécurité des revenus et l’accès aux soins de santé ;
  • elle accompagne les travailleurs dans leur formation et le développement des compétences nécessaires pour travailler dans des secteurs verts ;
  • elle protège les familles, travailleurs et entreprises lors de la transition verte en leur assurant une protection et des avantages adéquats.

Ainsi, d’après l’OIT, protéger et soutenir les travailleurs permet d’atténuer les craintes liées à la transition vers des modèles économiques plus verts et, in fine, de mobiliser les populations en faveur de la transition écologique.

Des efforts restent à faire

Ce rapport de l’OIT appelle à une action politique décisive : il est urgent pour les gouvernements d’investir dans la protection sociale. L’organisation propose d’orienter les politiques en veillant à couvrir à la fois les risques « habituels » du cycle de vie (maladie, vieillesse) et ceux liés au climat, ou encore en donnant la priorité à l’investissement dans la protection sociale, notamment.

Dans les 20 pays les plus touchés par la crise climatique, 91,3 % des habitants ne bénéficient pas d'une protection sociale, d'après l'OIT
Agrandir la figure 3826
Un homme est assis, l’air triste et la tête entre les genoux, à côté d’une maison en ruine. Dans le ciel, il est écrit : « dans les 20 pays les plus touchés par la crise climatique, 91,3 % des habitants ne bénéficient pas d’une protection sociale, d’après l’OIT. »

Ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact