Vidéo

Journée des énergies propres : une vidéo sur les énergies renouvelables en France

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Comme chaque année, le 26 janvier marque la journée internationale des énergies propres, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU. C’est un appel à la sensibilisation et à la mobilisation en faveur d’une transition juste et inclusive vers ces énergies, au bénéfice des populations et de la planète. Mais, au fait, comment la France se positionne-t-elle en matière d’énergies renouvelables, par rapport à ses objectifs et à ses voisins européens ? Quelles filières se développent et dans quels territoires ?

Rayonnement solaire, force du vent ou de l’eau, géothermie, chaleur du bois et des autres ressources de la biomasse, partie organique des déchets : les énergies renouvelables prennent des formes variées. Elles ont en commun deux qualités essentielles : elles sont considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain et elles n’engendrent pas ou peu de gaz à effet de serre, contrairement aux énergies fossiles.

Entre 2005 et 2022, la production française d’énergies renouvelables a augmenté de 75 %. Le bois-énergie et l’hydraulique restent les plus développées, mais l’éolien et les pompes à chaleur sont parmi celles qui progressent le plus ces dernières années. Selon les règles de calcul européennes, la part des énergies renouvelables atteint 20,7 % de la consommation finale brute d’énergie en 2022 d’après les estimations provisoires.

Pour retenir l’essentiel sur les énergies renouvelables, voici une vidéo de trois minutes, réalisée à partir des Chiffres clés des énergies renouvelables, publication annuelle qui dresse un état des lieux actualisé des énergies renouvelables en France, avec une mise en perspective internationale.

Énergies renouvelables : les ressources de nos régions !

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, sortir de la dépendance aux énergies fossiles… Pour relever ces défis, la France et l’Europe ont fait le choix de développer les énergies renouvelables.

Mais quelles sont les principales filières ?

« Retour aux sources avec le SDES - Ministère de la Transition énergétique »

En France, 13 % de la production primaire d’énergie est d’origine renouvelable.

Voyons comment se décompose cette production :

  • Bois, hydraulique, pompes à chaleur, éolien, biocarburants...Rentrons dans les détails !
  • Un des atouts de la France est donc le bois, présent en abondance sur le territoire. Il sert essentiellement pour le chauffage domestique des ménages.
  • Vient ensuite l’hydraulique. On trouve des installations surtout autour des massifs montagneux.
  • Les pompes à chaleur, elles, produisent 13 % du total, surtout chez les particuliers. Elles fonctionnent en puisant la chaleur extérieure et en la restituant à l’intérieur.
  • L’éolien, surtout présent dans le Nord et l’Est, se place en 4e position. En 2022, le 1e parc en mer a vu le jour au large de Saint-Nazaire.
  • Viennent ensuite les biocarburants, dont le biodiesel et la biossence.

En 6e position, on retrouve le solaire photovoltaïque. Il s’est beaucoup développé ces dernières années, surtout dans le Sud-Ouest.

Il y a enfin également le biogaz, les déchets renouvelables, la géothermie, le solaire thermique et les énergies marines.

On le voit, les sources d’énergies renouvelables sont multiples et la France s’appuie sur la diversité de ses atouts régionaux pour les développer. Ces 17 dernières années, la production française de renouvelables a augmenté de 75 %. Si bien qu’à l’échelle européenne, la France est aujourd’hui le 2e producteur d’énergies renouvelables en volume.

D’ailleurs, comment les énergies renouvelables se développent-elles ailleurs en Europe ?

Pour évaluer la progression des énergies renouvelables dans les pays et fixer des objectifs au niveau européen, on utilise un indicateur construit selon des conventions : il s’agit de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie. Pour cet indicateur, la France est à 21 % en 2022 et en 14e position en Europe.

Cet indicateur a plus que doublé depuis 2005, mais la trajectoire doit s’accentuer pour atteindre l’objectif de 33 % que la France s’est fixé pour 2030.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact