L’agroécologie est-elle rentable ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Le développement de l’agroécologie constitue une alternative souhaitable à l’agriculture « conventionnelle » pour accélérer la transition de notre système alimentaire vers la durabilité. Mais est-ce rentable ? Oui, sous certaines conditions, d’après une étude publiée par France Stratégie qui passe au crible vingt-trois référentiels relevant de l’agroécologie. L’agriculture biologique est le seul référentiel à combiner tout à la fois performance économique et haut niveau d’exigences environnementales aujourd’hui.

L’agriculture française se trouve à la croisée des chemins. Bien qu’assurant notre sécurité alimentaire, le modèle agricole « conventionnel » porte atteinte à l’environnement sans permettre à tous les producteurs de dégager des revenus suffisants. L’agriculture représente 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France, sans parler de son concours à l’érosion de la biodiversité comme à la pollution de l’eau et des sols. Et malgré les aides, un quart des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté, selon l’Insee.

Illustration 2341 - L'agroecologie
Illustration 2341 - L'agroecologie

Il est donc urgent de changer de modèle. L’agroécologie constitue en l’espèce une alternative durable, portée par les pouvoirs publics. Mais est-elle rentable ? Oui pour l’agriculture biologique dans la majorité des cas, pas toujours pour les autres référentiels agroécologiques. C’est le résultat auquel parviennent Alice Gremillet et Julien Fosse, de France Stratégie, après avoir évalué les performances environnementales et économiques d’exploitations agroécologiques. Une évaluation basée sur l’analyse des données économiques issues de la littérature scientifique disponible, et de la modélisation d’une exploitation céréalière type.

Pourquoi ? Parce que les exploitations bio réalisent des économies sur les charges, par exemple en engrais, que les prix des produits bio sont plus élevés et moins volatils et qu’une plus grande diversité de productions assure des rendements plus stables. Ces bénéfices font plus que compenser des rendements plus faibles et les charges supplémentaires liées par exemple à la mécanisation du désherbage.

Ressources

Rapports et études

Statistiques

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact