L’Union européenne veut réguler le commerce international en faveur des forêts

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

Alors que le commerce international est à l’origine d’une dégradation considérable des forêts dans le monde, la nouvelle cartographie du Centre de recherche de l’Union Européenne va permettre de repérer les zones les plus vulnérables.

Le JRC (Joint Research Centre) de l’UE (Union Européenne) a publié avec le concours du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) une cartographie de la couverture forestière mondiale. Cette nouvelle carte de référence, libre d’accès, permettra de savoir si une marchandise du marché de l’Union européenne (importée ou exportée) a été produite dans des zones qui ont fait l’objet d’une déforestation après 2020. L’acquisition d’images à très haute résolution spatiale pourrait également aider les autorités compétentes de l’Union européenne à repérer les zones où le contrôle doit être renforcé.

À l’échelle européenne, une nouvelle réglementation

La RDUE (réglementation européenne contre la déforestation et la dégradation des forêts), applicable à tous les pays membres de l’UE à partir du 30 décembre 2024, vise à interdire les produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts.
Café, cacao, caoutchouc, huile de palme, soja, bœuf, bois, et leurs dérivés… Cette réglementation facilitera la traçabilité des produits, notamment en obligeant les entreprises à géolocaliser les parcelles de production. En croisant ces données avec celles de la cartographie, le JRC espère donc simplifier l’application de la loi.

L’état des forêts dans le monde : un bilan qui inquiète

Selon la FAO (Food and Agriculture Organization ou Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), 420 millions d’hectares de forêts, soit environ 10 % des forêts qui subsistent dans le monde, ont disparu entre 1990 et 2020. Le commerce international serait à l’origine de plus d’un tiers des surfaces déforestées dans le monde.
À l’échelle européenne, les importations seraient responsables de 16 % de la déforestation mondiale. Des chiffres alarmants, qui ont donc conduit l’Union européenne à prendre des mesures pour lutter contre ce phénomène.

À l'échelle européenne, les importations seraient responsables de 16 % de la déforestation mondiale.

Crédits : Citizen Press, juin 2024

Agrandir la figure 3735
Un randonneur observe une carte ouverte, dans une forêt aux arbres morts et troncs coupés. Dans le ciel est écrit : « À l’échelle européenne, les importations seraient responsables de 16 % de la déforestation mondiale. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact