Peut-on dire que tous les Français se sentent également concernés par les enjeux de la préservation de la biodiversité ? Dans un article de la publication Société, nature et biodiversité : regards croisés sur les relations entre les Français et la nature, trois spécialistes de l’Office français de la biodiversité (OFB) questionnent les formes d’implications en faveur de la nature. Ils analysent notamment les données de l’enquête « Les Français et la nature ». Découvrez cet article à partir d’un court extrait.
Extrait de l’article « La biodiversité : est-ce l’affaire de tous ? » (pages 138 à 146)
« En 2019, les experts internationaux de l’IPBES ont produit un rapport qui s’inquiète du ʺdangereux déclin de la nature, avec un taux d’extinction des espèces sans précédent et qui s’accélèreʺ. Interrogés sur cette mise en garde scientifique, les Français se positionnent selon trois profils principaux : les ʺconvaincusʺ représentent une majorité de la population française (82 %). Ils partagent le constat d’un déclin de la nature, ce qui les inquiète ou les amène à considérer qu’il faut agir au plus vite ; les ʺsceptiquesʺ (12 %) doutent de la mise en garde scientifique. Ils mettent en avant l’absence de consensus scientifique sur le sujet ou sa dimension exagérément catastrophiste ; les ʺindécisʺ (6 %) n’ont pas d’avis et/ou ne savent pas quoi penser de cette mise en garde scientifique.
En rapportant ces chiffres à l’échelle de la population métropolitaine de plus de 15 ans, les sceptiques et les indécis (18 % de la population nationale) représenteraient près de 10 millions de Français ʺà convaincreʺ. »
Charlène Kermagoret
Direction Acteurs et citoyens /Office français de la biodiversité (OFB)
(article co-écrit avec J.Gauthey et J. Dequesne)