Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a publié son sixième rapport annuel. L’organisme indépendant chargé d’évaluer l’action publique en matière de lutte contre le changement climatique dresse un tableau encourageant.
En 2023, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont baissé de 5,8 % par rapport à 2022, soit 31 % sous leur niveau de 1990. Cette baisse s’est accélérée au cours de la dernière année, note le HCC en soulignant qu’elle « se rapproche pour la première fois des rythmes attendus » pour que la France atteigne ses objectifs climatiques en 2030, à savoir une réduction de 50 % des GES par rapport à 1990.
Énergie, bâtiment, agriculture, industrie, transports… Tous ces grands secteurs émetteurs de GES ont vu leurs émissions diminuer en 2023. En revanche, celles des déchets « ne baissent plus depuis 2016 », mentionne le rapport, qui demande aux acteurs du secteur d’inverser la tendance.
Maintenir la trajectoire
Pour garder le cap, le HCC appelle à « renforcer les actions structurelles indispensables ». Il mentionne plusieurs leviers stratégiques, notamment le soutien à l’achat de véhicules électriques, l’utilisation des transports en commun, l’amplification de la rénovation énergétique des bâtiments et le déploiement des énergies renouvelables.
En revanche, le HCC se dit préoccupé par la situation des puits de carbone, ces écosystèmes (forêts, marais, tourbières, prairies, etc.) qui captent le CO2 présent dans l’atmosphère. Il constate en particulier un « affaiblissement très important du puits de carbone forestier », fragilisé par les feux de forêt, les canicules, la sécheresse et les parasites.
S’adapter plus et mieux
Autre bémol : si l’organisme indépendant juge que les politiques climatiques ont réalisé des « avancées significatives », elles restent « insuffisantes » pour atteindre la neutralité carbone, l’objectif fixé en 2050. Outre l’intensification des efforts de décarbonation, le HCC invite à en faire davantage en matière d’adaptation au changement climatique, car ses impacts s’intensifient dans le pays et menacent les populations à risque.