Milieux naturels fragiles, d’une diversité et d’une richesse exceptionnelles, les territoires montagnards sont confrontés à de nombreux défis environnementaux, parmi lesquels le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. À l’occasion de la journée internationale de la montagne, le 11 décembre, revenons sur quelques infos sur le sujet…
Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers fondent plus vite que prévu…
Une étude scientifique récente révèle que d’ici 2100, le réchauffement climatique aura provoqué la disparition d’une grande partie des glaciers terrestres avec notamment pour conséquence une élévation du niveau des mers.
Climat : les glaciers fondent plus vite que prévu
D’ici 2100, du fait du changement climatique, de très nombreux glaciers auront disparu, ce qui provoquera une élévation du niveau des mers.
Climat : les glaciers fondent plus vite que prévu - Nouvelle fenêtreEt à l’horizon 2050, il y aura probablement moins de neige…
C’est un défi pour les stations de ski : le changement climatique entraînera une réduction de l’enneigement naturel, en particulier en basse altitude. Il y aura à la fois moins de neige, moins souvent et moins longtemps. Même avec beaucoup de neige de culture, laquelle présente un coût environnemental non négligeable, la situation restera incertaine à long terme. Cela amène les stations de montagne à s’adapter, notamment en diversifiant leur offre touristique.
Y aura-t-il encore de la neige pour skier en 2050 ?
L’enneigement naturel va diminuer dans les Alpes comme dans les Pyrénées. Les stations de ski s’adaptent aux conséquences du changement climatique.
Y aura-t-il encore de la neige pour skier en 2050 ? - Nouvelle fenêtrePour des vacances plus écoresponsables en montagne
Le tourisme est une ressource économique majeure pour les communes de montagne. Mais les afflux saisonniers et les aménagements d’infrastructures d’hébergements et de loisirs ne sont pas sans conséquences pour l’environnement. Dans ces territoires, ils peuvent entraîner des difficultés dans la gestion des déchets, le traitement des eaux, mais également accroître la pression sur les ressources, occasionnant parfois des conflits d’usage.
Pour des séjours en montagne plus écologiques, il suffit de prendre quelques habitudes assez simples, comme le rappelle l’ADEME (Agence de la Transition écologique), telles que privilégier si possible les hébergements éco-labellisés, préférer la location des équipements à l’achat et bien entendu veiller au respect de la nature, de la faune et de la flore.
Les milieux montagneux
Milieux naturels fragiles, parfois hostiles, mais aussi d’une diversité et d’une richesse exceptionnelles, les territoires (...)
- Nouvelle fenêtre