Considéré comme la deuxième plus grande zone humide de France, le Marais poitevin vient d’être reconnu comme une zone humide d’importance internationale en étant labellisé « site Ramsar » le 30 novembre 2023. C’est le 54ème site national qui obtient ce label. Une information à retenir à l’occasion de la journée mondiale des zones humides, le 2 février 2024.
Adoptée en 1971, la Convention de Ramsar offre un cadre international à la conservation et la mise en valeur des zones humides, de leurs ressources et des services qu’elles peuvent rendre à la société.
Ce label complète d’autres dispositifs de protection
Après une démarche engagée dès 2018 par le Parc naturel régional du Marais poitevin et fort de la mobilisation des acteurs locaux, le site emblématique Marais poitevin a été reconnu d’importance internationale le 30 novembre 2023. Ce nouveau statut vient compléter les multiples dispositifs existants : réserve naturelle, arrêté de protection de biotope, site Natura 2000, parc naturel régional et marin, etc. Il intègre aujourd’hui les 53 autres sites labellisés Ramsar et porte à plus de 3,9 millions d’hectares la superficie de ce dispositif au niveau national.
Une reconnaissance de la richesse écologique du Marais poitevin
Plus grand marais littoral atlantique de France situé sur les régions de Nouvelle Aquitaine et des Pays de la Loire, il bénéficie dorénavant de ce label sur près des deux tiers de sa surface (69 034 ha). Cette reconnaissance souligne l’importante richesse écologique de ce territoire qui abrite notamment une variété de milieux (dont 33 habitats d’intérêt communautaire) et une large diversité d’espèces (58 espèces de mammifères, 337 espèces d’oiseaux, 33 espèces de poissons, 63 espèces de papillons, plus de 1 000 espèces de plantes, etc.).
En intégrant ce réseau international, le Marais poitevin s’assure d’un engagement de l’État à poursuivre la gestion patrimoniale et à pérenniser durablement les fonctions de ce site humide emblématique.
Pour en savoir plus sur l’évaluation des sites humides emblématiques (2010-2020) :
Témoignage d’un acteur du Marais poitevin
Agrandir la figure 2948 (...)
Témoignage d’un acteur du Marais poitevin - Nouvelle fenêtre