Selon les derniers chiffres publiés par l’Agence BIO, le secteur de l’agriculture biologique français a conforté sa position en 2021, après une année 2020 exceptionnelle marquée par la crise sanitaire.
La dynamique soutenue de croissance de l’agriculture biologique de ces dernières années a fait de la France le leader européen en termes de surface agricole utile (SAU), avec plus de 2,8 millions d’hectares (soit 10,3 % de la SAU française) exploités par 13,4 % des fermes hexagonales. L’agriculture biologique participe à l’objectif de souveraineté alimentaire, 80 % des produits bio consommés (hors produits tropicaux) provenant directement de notre territoire.
Marquées par la crise sanitaire et le bouleversement des habitudes, les années 2020 et 2021 ont renforcé les préoccupations des Français sur les questions relatives à la santé et à l’environnement. Même s’il voit sa consommation légèrement diminuer, le bio a globalement mieux résisté que le reste du marché alimentaire, grâce à la diversité des circuits de distribution, et notamment la progression observée en vente directe et chez les artisans. Il conserve ainsi une part de marché de 6,63 % dans les courses alimentaires des Français. L’amélioration de l’approvisionnement de la restauration collective et commerciale est aujourd’hui un enjeu prioritaire.
Le développement de l’agriculture biologique est soutenu par le programme national Ambition bio adopté en juin 2018 qui doit être révisé cette année. A travers sept axes qui mobilisent l’ensemble des parties prenantes du secteur, il vise à accompagner la production, structurer des filières durables et accélérer la consommation.