Depuis 1988, le GIEC scrute les recherches scientifiques menées sur les évolutions du climat pour éclairer et alerter les décideurs politiques. Le premier volume de son sixième rapport vient d’être publié.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est une organisation créée en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), dépendant tous deux de l’ONU. Sa gouvernance est assurée collectivement par 195 États membres (une voix par État) qui définissent les orientations générales des programmes, des études et des communications. Un bureau, constitué d’une trentaine de scientifiques, est élu par les représentants des pays pour chaque cycle complet d’évaluation, d’une durée de 5 à 7 ans.
Les experts du GIEC analysent et évaluent toutes les études et publications scientifiques afin d’élaborer un état des lieux sur l’évolution du climat et ses impacts. Les thématiques sont réparties entre trois groupes de travail. Le premier est chargé des aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat à moyen et long termes. Le deuxième évalue les impacts du changement climatique jusqu’aux échelles régionales, tandis que le troisième se consacre aux politiques et mesures d’atténuation du changement climatique.
Ces connaissances font l’objet de rapports tous les 5 à 7 ans. Le premier volume du sixième rapport vient de paraître : c’est le fruit du travail du groupe 1, représentant 250 scientifiques et co-présidé par Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche à l’Institut Pierre Simon Laplace. Les travaux des groupes 2 et 3 sont attendus pour 2022. Chaque rapport est adopté après un long processus d’examen par les membres du bureau et les représentants des États. Le rapport final est accompagné d’un résumé pour décideurs, mais il est également accessible au grand public. En permettant cette vision globale de l’évolution du climat et des différents scénarios possibles, le GIEC alerte les États et les citoyens sur l’urgence à agir.
Ressources
Les dernières ressources
La hausse de la température globale s’est encore accentuée, selon le dernier rapport du GIEC
Site du ministère de la Transition écologique. Article publié le 6 août 2021.