Les énergies renouvelables prennent des formes variées : rayonnement solaire, force du vent ou de l’eau, géothermie, chaleur du bois et des autres ressources de la biomasse, partie organique des déchets… Pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, émettrices de gaz à effet de serre et produites majoritairement à l’extérieur du territoire, leur développement constitue un enjeu majeur.
Quelle place les énergies renouvelables occupent-elles dans notre consommation d’énergie et dans notre économie ?
Les énergies renouvelables représentent 15,4 % de la consommation d’énergie primaire française en 2023. Cette part est en progression régulière depuis une dizaine d’années.
Leur poids dans l’économie française augmente également : en 2021, elles représentent 14,4 Md€ d’investissements et 102 000 emplois en équivalent temps plein.
Quelles sont les filières qui se développent le plus dans nos territoires ?
Les énergies renouvelables en France regroupent une dizaine de filières. Le bois-énergie et l’hydraulique sont les plus développées, mais l’éolien et les pompes à chaleur sont parmi celles qui progressent le plus ces dernières années.
Comment la France se situe-t-elle par rapport à ses objectifs et ses voisins européens ?
La France est le deuxième producteur européen de biomasse, d’hydroélectricité, de déchets renouvelables et de géothermie ; c’est le premier producteur de chaleur renouvelable prélevée par les pompes à chaleur.
Selon les règles de calcul européennes, la part des énergies renouvelables atteint 22,2 % de la consommation finale brute d’énergie en 2023. En 2022, la France se situait à la 15ᵉ position de l’Union européenne pour cet indicateur.