641 350 Emplois en équivalent temps plein (ETP) des éco-activités en France en 2020.
Les éco-activités regroupent les entreprises, les administrations et associations dont l’objet est la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.
Elles occupent encore une place relativement modeste dans l’ensemble des activités économiques françaises : 2,2 % de la valeur ajoutée et 2,4 % de l’emploi total.
Cependant, depuis 2004, la valeur ajoutée des éco-activités progresse plus vite que celle de l’ensemble de l’économie. Ce dynamisme plus marqué s’accompagne d’une progression forte de l’emploi : + 61 % dans les éco-activités contre + 8 % dans l’ensemble de l’économie.
Quelles sont les éco-activités les plus pourvoyeuses d’emplois ?
L’agriculture biologique et les activités de maîtrise de l’énergie (rénovation énergétique des bâtiments, installation de chaudières à condensation, fabrication d’équipements sobres en énergie, etc.) sont les domaines environnementaux qui mobilisent le plus d’emplois (respectivement 128 350 ETP et 95 750 ETP en 2020).
La gestion des déchets (91 250 ETP), les énergies renouvelables (89 750 ETP) et la gestion des eaux usées (54 350 ETP) mobilisent également des effectifs conséquents.
À eux seuls, ces cinq domaines représentent 72 % de l’emploi des éco-activités.
Depuis 2004, l’emploi se développe sensiblement dans les filières de l’agriculture biologique, de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. Ce dynamisme entraîne un certain verdissement de l’activité dans les branches de l’agriculture et de la production d’énergie.