Le ministère délégué chargé des Transports dévoile les premiers résultats d’une enquête inédite sur l’usage du vélo en France en 2023 qui révèle notamment que près de 40 % des Français pratiquent le vélo au moins une fois par mois.
37 % : c’est le taux de Français déclarant faire du vélo au moins une fois par mois. C’est ce que révèle une étude du ministère délégué chargé des Transports, menée en 2023 auprès de 12 576 répondants âgés de 11 à 85 ans.
Parmi eux, 25 % sont des cyclistes réguliers avec une pratique du vélo au moins une fois par semaine, que ce soit pour des trajets personnels ou professionnels. Parmi nos régions, les Pays de la Loire arrivent en tête du peloton avec 31 % de cyclistes réguliers, contre 21 % pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La pratique hebdomadaire du vélo décroit avec l’âge, avec seulement 14 % de cyclistes réguliers chez les personnes de 65 à 85 ans, contre 34 % chez les 11-34 ans. Autre enseignement : 47 % des foyers possèdent au moins un vélo et 8 % disposent d’un vélo électrique.
Des disparités marquées
Les résultats montrent également une disparité entre les sexes : 31 % des hommes sont des cyclistes réguliers, contre 19 % des femmes. En termes de fréquence, 10 % des répondants utilisent leur vélo tous les jours ou presque, tandis que 43 % ne l’utilisent jamais.
L’étude souligne également l’importance de la saisonnalité dans l’usage du vélo. En été, 91 % des personnes interrogées déclarent utiliser leur vélo, contre seulement 35 % en hiver. De plus, 33 % des cyclistes affirment utiliser leur vélo toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques.
Seule ombre au tableau signalée dans cette étude : 37 % des cyclistes ne portent jamais de casque. Une mesure de sécurité à ne pas prendre à la légère puisque 4,9 % des hommes et 2,4 % des femmes déclarent avoir eu au moins un accident au cours des 12 derniers mois !