Si 70 % des Français trouvent nos littoraux bien préservés, 59 % s’inquiètent pour l’avenir de ces milieux. C’est ce qui ressort d’une enquête de la Commission nationale du débat public (CNDP).
Protection de la biodiversité, activités touristiques et de loisirs, pêche, production d’énergie… Les usages de la mer sont nombreux et il est parfois difficile de les faire cohabiter. Alors que l’État travaille sur une planification de l’espace maritime français jusqu’en 2050, il invite tout un chacun à s’exprimer, jusqu’au 26 avril 2024, sur les décisions à prendre. Organisatrice de ce grand débat national, la CNDP a d’abord souhaité lui donner une « toile de fond », en commanditant une enquête sur notre rapport à la mer.
Selon celle-ci, 70 % des Français se rendent en bord de mer au moins une fois par an, pour profiter de son aspect naturel et préservé. Mais ils sont 59 % à se déclarer pessimistes vis-à-vis de l’avenir des littoraux. Parmi leurs principales inquiétudes : l’érosion, les rejets industriels et agricoles (algues vertes, marées noires…) ou encore le réchauffement climatique.
Ralentir, s’adapter, réguler
Pour y faire face, 76 % des personnes interrogées souhaitent que la priorité soit donnée à la protection des milieux marins et de la biodiversité. Elles préconisent de ralentir certains secteurs (pêche industrielle, tourisme…), de s’adapter au changement climatique et de réguler davantage les activités responsables de pollutions littorales. En revanche, 68 % reconnaissent l’intérêt des éoliennes en mer, même s’ils préféreraient les voir concentrées en quelques endroits plutôt que dispersées.
« La mer en débat », le débat national sur la planification de l’espace maritime, CNDP
La Commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat public d’ampleur sur la planification maritime : sur l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. Ce débat national sera décliné sur le territoire des façades maritimes de la France métropolitaine. Le débat se tient du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 pour permettre à toute personne de prendre part à l’élaboration de choix qui seront faits en 2024 sur l’avenir de la mer et de l’éolien en mer.
« La mer en débat », le débat national sur la planification de l’espace maritime, CNDP- Nouvelle fenêtre