Les sciences de l’océan, une priorité des Nations Unies pour la décennie 2021-2030

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Les Nations Unies ont décidé de consacrer la décennie 2021-2030 aux sciences océaniques, afin d’aider les pays à mettre en œuvre l’Objectif de développement durable 14, qui vise à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines. Une série d’événements animés par la communauté scientifique s’adressera à la jeunesse, au grand public et aux décideurs politiques.

Illustration 2919 - La Commission océanographique intergouvernementale
Illustration 2919 - La Commission océanographique intergouvernementale

La Décennie pour les sciences océaniques porte une vision : « les sciences dont nous avons besoin pour les océans que nous voulons ». Sa mission est d’imaginer et d’encourager des solutions de développement durable pour les océans en s’appuyant sur le travail des chercheurs en sciences océaniques.

Premier objectif : améliorer nos connaissances. A ce jour, seuls 5 % des fonds marins ont été cartographiés, tandis que les zones constamment plongées dans l’obscurité abriteraient jusqu’à un million d’espèces marines encore inconnues. Second objectif : fournir des données et des informations océanographiques pour éclairer les politiques visant à assurer le bon fonctionnement des océans, tout en sensibilisant les acteurs à une gestion plus durable.

La France s’est engagée à soutenir cette Décennie. Elle a notamment présenté un programme de recherche global reliant climat et océan porté par le CNRS et l’Ifremer, associés à d’autres partenaires scientifiques. Plus généralement, chacun est invité à participer à cette Décennie en proposant un événement. L’ensemble est animé par la Commission océanographique intergouvernementale, via le site ocean decade.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact