Fournir un mode d’emploi détaillé du dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ : c’est l’objectif du nouveau guide publié par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sur son site Internet. Ce document pédagogique expose toutes les démarches et conditions nécessaires à l’obtention de cette aide de l’État.
Comment déterminer le montant de MaPrimeRénov’ en fonction de ses revenus ? Quelles sont les démarches pour les propriétaires occupants, les bailleurs ou les copropriétaires ? Quels sont les travaux et les logements concernés par cette aide ? Toutes ces questions sont traitées dans le nouveau guide intitulé « MaPrimeRénov’ Mode d’emploi », publié par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sur son site internet.
Jusqu’à 90 % de financement
Pour rappel, MaPrimeRénov’ est un dispositif visant à favoriser la rénovation des logements afin de diminuer leur consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, tout en gagnant en confort. MaPrimeRénov’ peut financer jusqu’à 90 % des travaux pour une rénovation d’ampleur (plafonné à 70 000 euros maximum).
577 espaces conseils et 2 500 conseillers
Ce mode d’emploi détaille toutes les démarches et les conditions nécessaires à l’obtention de cette aide de l’État. Il présente notamment les modalités d’accompagnement accessibles via le réseau de conseillers du service public France Rénov’ présents sur l’ensemble du territoire.
Il précise également les équipements et les matériaux éligibles ainsi que le montant des aides en fonction des revenus, classées selon le profil du demandeur. Ce profil, présenté sous forme de tableau, est déterminé en fonction du nombre de personnes et du revenu de chaque ménage.
En 2023, l’Agence nationale de l’habitat a distribué 3,12 milliards d’euros d’aides qui ont permis la rénovation énergétique de 623 790 logements.